Fyne digital creative
Fynedc

Le design, cet outil de vente sous-estimé

15/08/2018

Le design, cet outil de vente sous-estimé

Dualité du design

Le mot “design”, ça vous évoque quoi ? Pour beaucoup, le terme est avant tout associé à ce qui relève de l’aspect visuel et esthétique : couleurs, formes, charte graphique, logo, typographie… Il fait penser à la forme plus qu’au fond, à l’extérieur, à ce qui est en surface. Pour nous, cette évocation du design très axée sur son aspect esthétique passe à côté d’un second élément, indispensable et complémentaire au premier : l’aspect fonctionnel.

Et d’autant plus si on parle de web design.

 

L’esthétique est primordiale, vous ne nous entendrez jamais dire le contraire. C’est en équilibrant les contenus et les espaces vides, en ajustant la typographie pour hiérarchiser les informations et en jouant avec les couleurs, les formes et les mouvements que l’on parvient à créer une harmonie visuelle pour l’utilisateur final. Mais le design, c’est aussi ce qui se passe derrière cette belle façade. C’est une question d’ergonomie, de temps de chargement, de facilité d’utilisation, de parcours client intuitif… Bref une question d’expérience utilisateur simple et bien pensée jusqu’au bout, qu’il s’agisse de recherche d’information, de prise de RDV ou d’un acte d’achat.

 

Pour nous, chez FyneDC, le design de manière générale, et plus particulièrement lorsqu’il est question de e-commerce, est surtout un outil de vente puissant souvent sous-estimé.

 

De rétention à conversion

Parce que la première impression que vos clients se feront de vous sera à travers les éléments visuels ou encore la facilité d’utilisation de votre site web, le design, autant dans son aspect esthétique que fonctionnel, a un rôle indispensable à jouer.

 

Côté esthétique, laissons les chiffres parler d’eux-mêmes. 93% des internautes effectuant leurs achats en ligne considèrent l’apparence visuelle comme étant l’élément clé de la décision d’achat et 52% d’entre eux affirment même quitter un site et ne pas y retourner s’ils n’en apprécient pas l’esthétique*... En cause ? La perception de fiabilité d’une entreprise et de ses produits/services qui se joue dès le premier coup d’oeil. Le design a donc une première influence sur les ventes en ce qu’il contribue à façonner l’image de qualité d’une marque, et donc à susciter - ou non - la confiance des internautes.

 

Côté fonctionnel et UX, a un rôle à jouer lorsqu’il est question de guider et d’accompagner au maximum l’internaute jusqu’à l’acte d’achat final. Il s’agit notamment de réduire le nombre de décisions à prendre, de retirer tous les éléments frustrants ou distrayants, d’inclure des call to action pertinents, au bon endroit et au bon moment... Une UX soignée fournit ainsi une sorte de guide implicite qui conduit l’utilisateur à l’étape suivante de son parcours de la façon la plus intuitive possible.

 

Et tandis qu’un aspect esthétique soigné est une condition sine qua non à la rétention des prospects, il ne peut à lui seul permettre de convaincre. C’est seulement combiné à une véritable réflexion sur l’aspect fonctionnel que le design permet la conversion de ces prospects en clients.

Diversités des équipes et richesse du design

Au-delà de son aspect esthétique seul, le design est donc un outil de vente qui peut s’avérer efficace à la condition qu’il soit drivé par une bonne connaissance du/des public(s) cible(s). Un design soigné n’est pas seulement l’affaire des équipes créatives et techniques mais aussi celle de l’équipe marketing afin de définir au mieux le parcours utilisateur, les potentiels besoins et points de frictions à résoudre grâce à l’UX. Un design à optimiser main dans la main pour atteindre un objectif commun : accompagner les utilisateurs dans leur parcours de prospect à client et au-delà.

 

Car plus encore qu’un outil de vente, le design contribue de manière non verbale à nouer une relation durable avec vos clients et se fait ainsi, pour reprendre les mots du designer Raymond Loewy, l’“ambassadeur silencieux” de votre marque. D’où l’importance de lui accorder un soin tout particulier…



*https://www.ecommerce-nation.fr/65-chiffres-qui-illustrent-la-relation-entre-e-commerce-et-consommateur/


N'hésitez pas à partager l'article !